Articles

Articles  

Bonification du crédit d’impôt remboursable pour le soutien des aînés

Bonification du crédit d’impôt remboursable pour le soutien des aînés

À la suite d’une annonce du ministère des Finances du Québec[1], le montant maximal du crédit d’impôt pour un particulier âgé de 70 ans ou plus sera bonifié, et ce à compter de l’année d’imposition 2022. Le montant du crédit d’impôt sera versé dès le printemps 2023, à la suite de la production de la déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2022. En raison de cette bonification, le crédit d’impôt remboursable pour les activités des aînés sera éliminé à partir de l’année d’imposition 2023.

  • Un aîné admissible sans conjoint pourra bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable pouvant atteindre 2 000$ si son revenu net ne dépasse pas 24 195$. Ce montant sera réduit à 0$ lorsque le revenu net dépassera 64 195$.
  • Un aîné admissible et son conjoint qui n’est pas admissible pourront bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable pouvant atteindre 2 000$ si leur revenu familial ne dépasse pas 39 350$. Ce montant sera réduit à 0$ lorsque le revenu familial dépassera 79 350$.
  • Un couple d’aînés admissibles pourra bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable pouvant atteindre 4 000$ si leur revenu familial ne dépasse pas 39 350$. Ce montant sera réduit à 0$ lorsque le revenu familial dépassera 119 350$.

 _980_http://moncoachfinancier.com/doc/2023/01/Capture-GRAPHIQUE-1-ET-2-640x217.png

Ce crédit d’impôt remboursable ne sera plus indexé annuellement. Toutefois, un mécanisme de revalorisation du taux de réduction de 5% sera introduit à partir de 2023. Il existe de nombreux crédits d’impôts pour les personnes âgées auxquels vous pouvez être admissible selon votre situation fiscale. Restez à l’affût des nouveautés et consultez un comptable au besoin afin de bénéficier de tous les crédits, déductions et programmes sociaux dont vous avez droit.

Annik Noël, Pl. Fin. | Analyste principale en gestion de patrimoine       Eric Gaudreau, M.Sc., CFA | Gestionnaire de portefeuille

[1] Source : https://www.revenuquebec.ca/fr/salle-de-presse/nouvelles-fiscales/details/2022-12-14/bonification-du-credit-dimpot-remboursable-pour-soutien-aux-aines/

Articles récents

Plafond CÉLI 2026 : Limite de cotisation annuelle à 7 000$
10 octobre 2025
↪ La limite de cotisation annuelle au compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) est de 7,000$ en 2026. ↪ Un CÉLI nouveau genre a vu le jour en 2023 : le CÉLIAPP. Il permet d’accumuler de façon avantageuse des sommes en vue d’acquérir une première propriété. ↪ Il n’y a pas de date limite pour contribuer au CÉLI (contrairement au REÉR). Les droits inutilisés s’accumulent tout simplement. Un rattrapage sera possible lorsque vous aurez davantage de liquidités. ↪ Une cotisation au compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) n’est pas déductible. Elle permet cependant d’accumuler des sommes qui généreront des revenus non imposables. Le retrait d’une somme de ce régime n’est pas imposable (que cette somme soit du capital ou du revenu).
Cinq étapes pour éviter de manquer d’argent en RPA au Québec
4 juillet 2025
Prendre la décision de s’installer dans une résidence privée pour aînés (RPA), c’est franchir une étape importante qui soulève souvent de nombreuses préoccupations bien légitimes : comment obtenir un revenu régulier avec les sommes issues de la vente de la propriété sans s’exposer à trop de risques, comment éviter que l’impôt gruge une trop grande part du patrimoine financier, et comment planifier la transmission aux proches d’un héritage du vivant, tout en s’assurant de conserver suffisamment d’argent pour vivre confortablement et sereinement dans cette nouvelle phase de vie? Pour bien aborder cette transition, il est primordial de suivre une démarche structurée, soigneusement préparée…
Nouveau régime d’union parentale
28 mars 2025
Le nouveau régime d’union parentale, en vigueur à partir du 30 juin 2025, confère aux conjoints de fait ayant des enfants communs des protections similaires à celles des couples mariés. Les couples de même sexe ou de sexe différent ayant un enfant après cette date seront concernés. Ce régime permet une répartition plus équitable du patrimoine familial en cas de séparation ou de décès. Découvrez ce que cela implique et comment vous y préparer.

Articles reliés

Plafond CÉLI 2026 : Limite de cotisation annuelle à 7 000$

↪ La limite de cotisation annuelle au compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) est de 7,000$ en 2026.

↪ Un CÉLI nouveau genre a vu le jour en 2023 : le CÉLIAPP. Il permet d’accumuler de façon avantageuse des sommes en vue d’acquérir une première propriété.

↪ Il n’y a pas de date limite pour contribuer au CÉLI (contrairement au REÉR). Les droits inutilisés s’accumulent tout simplement. Un rattrapage sera possible lorsque vous aurez davantage de liquidités.

↪ Une cotisation au compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) n’est pas déductible. Elle permet cependant d’accumuler des sommes qui généreront des revenus non imposables. Le retrait d’une somme de ce régime n’est pas imposable (que cette somme soit du capital ou du revenu).

Lire la suite...

Cinq étapes pour éviter de manquer d’argent en RPA au Québec

Prendre la décision de s’installer dans une résidence privée pour aînés (RPA), c’est franchir une étape importante qui soulève souvent de nombreuses préoccupations bien légitimes : comment obtenir un revenu régulier avec les sommes issues de la vente de la propriété sans s’exposer à trop de risques, comment éviter que l’impôt gruge une trop grande part du patrimoine financier, et comment planifier la transmission aux proches d’un héritage du vivant, tout en s’assurant de conserver suffisamment d’argent pour vivre confortablement et sereinement dans cette nouvelle phase de vie?
Pour bien aborder cette transition, il est primordial de suivre une démarche structurée, soigneusement préparée…

Lire la suite...
Fin des articles

Inscrivez-vous à notre bulletin