Éditoriaux

Éditoriaux  

Les moteurs de la réussite de votre portefeuille en 2025 

Pourquoi vos placements ont brillé en 2025 : Analyse sectorielle et stratégie

En 2025, la performance de la bourse canadienne a surpassé considérablement celle de l’indice S&P 500 aux États-Unis. Ce résultat attire l’attention puisqu’il survient au moment même où le Canada a perdu d’importantes opportunités d’affaires avec son principal client, les États-Unis, en raison du conflit commercial entre les deux pays. Voyons certains facteurs expliquant l’impressionnante progression du marché des actions canadiennes.

tableau performances indices boursiers en 2025

Tarifs américains : impact limité sur le TSX

Les mesures tarifaires imposées par les États-Unis ont entraîné des conséquences fâcheuses pour le Canada dans plusieurs secteurs tels l’automobile, le bois d’œuvre et l’acier. Cependant, les industries les plus impactées par la guerre commerciale n’occupent, pour la plupart, qu’une très faible place dans l’indice boursier S&P TSX (Illustration 1).

Poids des 11 secteurs du S&P TSX et répartition des industries qui constituent le secteur des Matériaux

Finance et matériaux : le poids qui compte

Mais alors, d’où vient l’impressionnante avancée de l’indice canadien en 2025? En bonne partie de nos deux plus gros secteurs, qui constituent ensemble plus de 50% de l’indice : la finance et les matériaux de base. Le rendement des actions du secteur financier s’est hissé à 35.3% en 2025. Et celui des matériaux fut de 100.6% en 12 mois. Ce secteur, qui compte pour 18.1% du TSX, est sous-divisé en 4 industries (graphique circulaire de droite dans l’illustration 1). Les produits forestiers ne représentent que 0.2% du TSX. Alors que la principale industrie du secteur des matériaux, celle des mines et métaux, occupe 16.5% de l’indice. Et quels sont ces métaux? Il y a l’acier, durement frappé par les tarifs douaniers, mais qui ne compte que pour 0.04% de l’indice de la bourse de Toronto. Il y a aussi l’argent (0.54%), le cuivre (1.33%), etc… mais surtout, il y a l’or (13.28%). On dénombre un impressionnant total de 30 compagnies aurifères dans l’indice torontois. À titre de comparaison, le S&P 500 ne contient qu’une seule société du secteur de l’or, et celle-ci ne représente que 0.19% de l’indice américain.

L’or : moteur clé du rendement 

L’indice des titres de l’industrie aurifère canadienne a affiché un rendement de 132.3% en 2025! Ce qui explique plus de la moitié du rendement de l’indice de la bourse canadienne pour l’année.

Appréciation fulgurante du pris de l'or en 2025

En conclusion, une des recettes gagnantes des portefeuilles de nos clients pour 2025 fut d’allouer une part significative de leurs avoirs dans des fonds négociés en bourse (FNB) qui reproduisent l’indice S&P TSX, puisque l’indice canadien se démarque largement par son allocation importante en titres de compagnies aurifères.


[i] Sources: Banque Nationale Marchés des capitaux et données via Refinitiv, en date du 31 décembre 2025

[ii] Source : Analyzing Global Market Trends And Price Fluctuations In The Value Of Gold Concept International Redefining Wealth Day Wgd 2025 – Getty Images


Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP) est une division de la Financière Banque Nationale inc. (FBN) et une marque de commerce appartenant à la Banque Nationale du Canada (BNC) utilisée sous licence par la FBN. FBN est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI) et est une filiale en propriété exclusive de la BNC, qui est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Les renseignements contenus aux présentes ont été préparés par un conseiller en placement de la FBN. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la FBN.

Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées prennent en compte plusieurs facteurs, notamment notre analyse et notre interprétation des données historiques. Ces opinions ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des titres mentionnés aux présentes. La valeur des parts et le rendement varieront, et le rendement passé peut ne pas être révélateur du rendement futur. Des renseignements importants sur un fonds apparaissent dans les prospectus. L’investisseur devrait en prendre connaissance avant de procéder à son placement.

La FBN n’est pas un conseiller en fiscalité et les clients devraient obtenir des conseils de professionnels en fiscalité concernant leur situation personnelle. Veuillez noter que les commentaires contenus dans cette lettre ne sont fournis qu’à des fins d’information générale et ne constituent pas des conseils juridiques, fiscaux ou comptables. Ces commentaires reflètent uniquement les opinions de leur auteur et peuvent ne pas refléter celles de la FBN.

J’ai rédigé le présent rapport au mieux de mon jugement et de mon expérience professionnelle afin de vous donner mon avis sur différentes solutions et considérations en matière d’investissement. Les opinions exprimées ici, qui représentent mon opinion éclairée et non une analyse de recherche, ne reflètent pas nécessairement celles de la FBN


Éditoriaux récents

Les moteurs de la réussite de votre portefeuille en 2025 

L’année 2025 a été exceptionnelle pour les investisseurs canadiens : le S&P/TSX a brillé, porté par l’or et la finance.
Dans ma dernière chronique, je vous explique concrètement l’avantage d’avoir choisi d’investir selon une approche indicielle, dans un fonds négocié en bourse (FNB) canadien, malgré les tensions commerciales nord-américaines.

👉 Lisez l’article pour comprendre les leviers de succès de 2025.

Pourquoi la bourse se réjouit lorsque les nouvelles sont mauvaises?

Les indices boursiers ont atteint des niveaux records au cours des dernières semaines, malgré la publication de statistiques économiques peu encourageantes et la détérioration du marché de l’emploi.

Le marché se réjouit des mauvaises nouvelles, dans l’espoir qu’elles incitent la Réserve Fédérale américaine (FED) à baisser son taux directeur… pour relancer l’économie et que les nouvelles deviennent bonnes par la suite!

L’attrait des fonds négociés en bourse… et la valeur ajoutée de bien les sélectionner

L’un des principaux avantages des fonds négociés en bourse réside dans leurs frais de gestion extrêmement bas. La popularité des FNB s’explique facilement puisqu’ils offrent une diversification instantanée ainsi qu’une grande liquidité, ce qui permet aux investisseurs un ajustement rapide de leur portefeuille. Il existe plus de 5700 FNB cotés au Canada et aux États-Unis présentement. Et l’accès à ceux négociés ailleurs dans le monde élargit encore davantage l’univers des possibilités. Avant d’investir, une analyse de la structure du FNB envisagé permet d’éviter bien des pièges.

 

Editoriaux reliés

Pourquoi la bourse se réjouit lorsque les nouvelles sont mauvaises?

Les indices boursiers ont atteint des niveaux records au cours des dernières semaines, malgré la publication de statistiques économiques peu encourageantes et la détérioration du marché de l’emploi.

Le marché se réjouit des mauvaises nouvelles, dans l’espoir qu’elles incitent la Réserve Fédérale américaine (FED) à baisser son taux directeur… pour relancer l’économie et que les nouvelles deviennent bonnes par la suite!

Lire la suite »

L’attrait des fonds négociés en bourse… et la valeur ajoutée de bien les sélectionner

L’un des principaux avantages des fonds négociés en bourse réside dans leurs frais de gestion extrêmement bas. La popularité des FNB s’explique facilement puisqu’ils offrent une diversification instantanée ainsi qu’une grande liquidité, ce qui permet aux investisseurs un ajustement rapide de leur portefeuille. Il existe plus de 1300 FNB cotés au Canada présentement. Et l’accès à ceux négociés à l’étranger élargit encore davantage l’univers des possibilités. Une analyse approfondie est toujours suggérée avant d’investir son argent!

Lire la suite »
Fin des éditoriaux

Inscrivez-vous à notre bulletin