Logo

Quels renseignements désirez-vous?

Je désire consulter mon portefeuille en ligne :

Accès client

Je désire, en naviguant sur le site moncoachfinancier.com, avoir accès à tous les documents réservés aux investisseurs des portefeuilles privés StratèGe :

J'ai oublié mon mot de passe

Menu Accès

Accueil

Éditorial trimestriel d'octobre 2018 | par Eric Gaudreau

Finance comportementale et biais de cadrage

Les rendements décevants obtenus jusqu’à présent en 2018 feront ils dérailler votre plan financier et l’atteinte de vos objectifs? Où s’en va-t-on en l’absence de performance sur nos placements? Qui est à blâmer, quel gouvernement, quel président ou quel pays est responsable du climat d’incertitude qui règne à l’heure actuelle? Et bien contrairement à ce que nous pourrions croire, l’avenir de nos finances dépend beaucoup moins des facteurs externes, et davantage de nos propres décisions. L’investisseur obtient généralement de meilleurs résultats s’il connaît la finance comportementale, notamment le concept du biais de cadrage.

Consulter l'article

Avril 2015

Le Compte d’Épargne Libre d’Impôt (CÉLI)

Le plafond de cotisation annuel à un CÉLI est 5500$ (le même maximum en 2018 qu'en 2017). Il est indexé à l'inflation et arrondi à la tranche de 500$ la plus proche (ce qui explique pourquoi il demeure au même niveau pour l'année à venir). Considérant l'ensemble des limites de cotisation au fil du temps, un contribuable admissible* n'ayant jamais cotisé au CÉLI aurait droit d'y verser jusqu'à 57500$ en 2018.

Une cotisation au compte d'épargne libre d'impôt (CÉLI) n'est pas déductible. Elle permet cependant d'accumuler des sommes qui généreront des revenus non imposables. Le retrait d'une somme de ce régime n'est pas imposable (que cette somme soit du capital ou du revenu).

Consulter l'article

Rechercher sur notre site Web