Logo
Menu

Planif. financière

Avril 2015

Le Compte d’Épargne Libre d’Impôt (CÉLI)

Le plafond de cotisation annuel à un CÉLI en 2019 est 6000$. Il est indexé à l'inflation et arrondi à la tranche de 500$ la plus proche. Considérant l'ensemble des limites de cotisation au fil du temps, un contribuable admissible* n'ayant jamais cotisé au CÉLI aurait droit d'y verser jusqu'à 63500$ en 2019.

Une cotisation au compte d'épargne libre d'impôt (CÉLI) n'est pas déductible. Elle permet cependant d'accumuler des sommes qui généreront des revenus non imposables. Le retrait d'une somme de ce régime n'est pas imposable (que cette somme soit du capital ou du revenu).
Octobre 2014

Le CÉLI est aux « X » et aux « Y » ce que le REÉR fut aux « boomers »

L'astuce de Lise | Octobre 2014

Prudence avant de suggérer à son enfant : « fais comme moi, prends des REÉR. C’est ce qui m’a permis de prendre ma retraite jeune et d’en profiter ». Ce qui fut bon pour l’un ne l’est pas automatiquement pour l’autre. Surtout depuis l’arrivée, en 2009, du Compte d’Épargne Libre d’Impôt (CÉLI).Afin de s’enrichir, il faut prioriser étape par étape les différents régimes à notre disposition.
Juillet 2014

Fractionnement de revenus

Afin de maximiser le fractionnement entre conjoints des revenus de retraite, il est important de bien planifier la date de conversion de son REÉR en FERR (et/ou de son CRI en FRV).
Avril 2014

Le CÉLI n’est pas un placement… c’est un contenant

Au tout début, plusieurs épargnants ont ouvert un compte bancaire CÉLI pour constater quelques temps après que leur CÉLI ne leur rapporte pas beaucoup. Il faut se rappeler : ce n’est pas le CÉLI qui ne paie pas, c’est le compte bancaire CÉLI qui a un très faible rendement.
Juillet 2013

« La PSV, j’y ai droit, je la prends! ». Pas si vite…

Depuis le 1er juillet 2013, il est possible de reporter à plus tard la réception de la Pension de la Sécurité de la Vieillesse (PSV). L’individu qui choisit de ne pas toucher sa pension à 65 ans obtiendra en retour une bonification future de 7.2% pour chaque année de report.

À vos calculs tous! Il s’agit d’une opportunité en or qui n’était pas offerte autrefois et qui pourrait s’avérer dans certains cas une solution parfaite pour le financement à long terme de la retraite.